Le pigeon ramier
Dans La viande de pigeon ramier, on consomme en particulier la poitrine plutôt que les cuisses car celles-ci sont peu charnues. Sa poitrine est une viande bien grasse qui convient bien à la friture.
Un peu de culture
Le pigeon ramier (nom latin Columba palumbus) est présent dans toute l’Europe. Il ne supporte que le climat tempéré. Il s'adapte très facilement à des changements climatiques et à des modifications de son environnement. C’est un oiseau arboricoleau sens plein du terme. On le rencontre dans tous les bois et peut causer de gros dégâts dans les champs. Il est donc considéré nuisible pour les agriculteurs. C’est un oiseau qui vit et évolue en groupe en particulier sur les lieux d'alimentation. Il se nourrit de feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines, graines, occasionnellement des invertébrés et parfois il lui arrive de se nourrir dans les arbres. Au sol l'alimentation a souvent lieu en groupe dans lequel il règne une hiérarchie. Les oiseaux dominants se trouvant au centre du groupe se nourrissent plus rapidement que les subordonnés placés en périphérie.
Les dortoirs des pigeons sont choisis en fonction de paramètres comme la hauteur des arbres, la densité du feuillage qui doit laisser la vue du sol, la fréquentation de la zone par l'homme et les prédateurs. Vers fin octobre, ils émigrent en bande vers la péninsule ibérique et reviennent dès février, début mars dans le Nord. Il se distingue des autres pigeons grâce à la bande blanche qui orne ses ailes. Il garde 10 à 14% de sa nourriture dans son jabot (première poche digestive des oiseaux) afin de la digérer durant la nuit.