Damien de Jong
boutique La boutique

Le Renne

Région USA canada
Répartition géographique d’import :
Suède
renne

La viande de renne est savoureuse, tendre et possède une très fine texture. Son goût est très fin car en montagne il choisit les plantes les plus savoureuses comme repas. On apprécie particulièrement sa langue et les cuissots fumés.

Un peu de culture

Le renne (nom latin Rangifer tarandus) appelé également caribou (au Canada) est sur le plan de l’économie humaine le cervidé qui tient la première place. Il fournit lait, viande, peau, laine, os et tendons. Il se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre. On en compte aujourd’hui une population de 1.5millions dont la moitié serait domestiquée. C'est un animal doté d'une adaptation climatique au fil du temps. En effet, il a survécu aux différents changements climatiques grâce à ses faibles exigences alimentaires. Pour preuve il a côtoyé le mammouth et le rhinocéros laineux. Le renne se nourrit de lichen qui est un aliment indispensable, mais il n'a pas de problème pour en trouver car cette nourriture est présente sur Terre depuis des siècles. Le lichen va fermenter dans le rumen de l'animal ce qui va dégager de la chaleur et le réchauffer.

Le renne n'aura pas besoin d'avoir une activité physique pour se réchauffer ce qui limite ses dépenses énergétiques. Il n'est pas considéré comme une espèce menacée. Cependant des chercheurs craignent que les changements climatiques observés dans l'ouest du Groenland puissent indirectement l'affecter. En effet, ils ont constaté que leur reproduction coïncide de moins en moins avec l'apparition des végétaux dans cette partie du monde. Ils auraient alors une nourriture moins riche qui élèverait le taux de mortalité chez les jeunes rennes. Il ne possède pas de vésicule biliaire comme l’ensemble des cervidés. Le renne possède 14 paires de côte à l’instar des autres cervidés qui n’en possède que 13. Il est le seul cervidé dont la femelle porte des bois. Sa fourrure est tellement isolante qu’un renne abattu se congèle difficilement. Sa vue, son odorat et son ouie sont excellents. Il peut courir à 80km/h.