Damien de Jong
boutique La boutique

L'antilope

Région afrique du sud
Répartition géographique d’import :
Afrique du sud
antilope

La viande d'antilope est la plus tendre et la plus maigre de tous les gibiers.

Un peu de culture

L’antilope (nom latin Antidorcas marsupialis) est un animal qui peut vivre dans des déserts chauds et arides ainsi que dans la savane, mais son type d'habitat classique est la steppe. Il en existe plusieurs types : le springbok, le bleezbok, l’impala, le kudu, le Gnu et l’oryx. L'antilope est un ruminant herbivore, qui se nourrit de diverses graminées, fruits, racines et plantes. Elle peut se passer d'eau pendant un temps considérable (presque tout sa vie) tant que sa nourriture en contient au moins 3%. Son pelage coloré réfléchit les rayons du soleil régulant ainsi sa température corporelle. Sa tête est munie de son propre système de refroidissement. Lorsqu’elle inspire, cet air refroidit sa paroi nasale, ce qui rafraîchit son sang acheminé par des centaines de petites artères. Ces dernières se rassemblent en un seul vaisseau sanguin qui irrigue directement son cerveau. Sans un tel système, elle ne pourrait tout simplement pas survivre dans son habitat naturel.

L'antilope est abondante grâce aux nombreux parcs nationaux et réserves sud africaines et on estime sa population à environ 250 000 animaux. Il faut savoir que les échanges d'animaux entre différents parcs sont nécessaires pour éviter la consanguinité. L’agilité, la rapidité et la résistance à la course de l’antilope sont admirables à tel point que même blessée, elle est difficilement rejointe par un cheval au galop ou par un lièvre.

La caractéristique principale de cet animal est le repli de peau qui s’élève du milieu du dos à la queue. Lorsque la bête est effrayée, le repli de peau se déploie et il constitue un signal lumineux qui alerte les autres antilopes.

Surgelé (Disponible toute l'année)

Viande d'antilope Viande d'antilope

Frais (Disponible toute l'année)

Viande d'antilope